www.datiseni.fr
I/ PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION DA TI SENI
Da Ti Séni (La Maison du bien-être), est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Créée en 2008, son siège social est situé au 18 rue Paul Cazeneuve, 69008 Lyon.
Elle se fixe comme but principal de réduire les risques de transmission du VIH, des IST et des hépatites dans les communautés migrantes africaines de la région Rhône-Alpes ; de favoriser l’accès et le maintien dans les soins et les droits, d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH, les hépatites par la médiation en santé. Lutter contre la stigmatisation des porteurs du virus et travailler avec les personnes à développer leur capacité à être actrices de leur santé.
Da Ti Séni accueille, accompagne, suit, soutient, aide, écoute et oriente qui vient frapper à sa porte. C’est une structure qui utilise l’animation pour agir dans le champ du sanitaire et social. Elle intervient par des actions individuelles et des actions collectives et se positionne dans le domaine du travail social.
Da Ti Séni s’inscrit dans les principes de santé communautaire, dans une démarche de médiation interculturelle pour ainsi proposer une prise en charge globale adaptée à la personne accueillie dans le respect, la dignité, la solidarité, la convivialité et dans l’esprit d’empowerment (développer la capacité des personnes à être autonomes et actrices de leur santé).
Le public accueilli est majoritairement féminin, notamment de l’Afrique subsaharienne, primo-arrivantes confrontées à une maladie et au dépaysement culturel.
II/ Les actions de DTS :
1/ Qualité de Vie (Ateliers et activités)
- Atelier socio-esthétique (estime de soi)
- Atelier santé et hygiène de vie
- Activité jardinage (redynamisation des personnes en situation d’isolement…)
- Groupe de parole et échanges de savoirs (groupe de santé et vie affective)
- Activité physique adaptée
2/ Médiation Santé et culturelle
- Prévention santé, sensibilisation
- Coordination des parcours de santé
- Accompagnement et orientation vers les associations spécialisées et les structures de droit commun.
- Atelier couture : partage de savoir-faire, valorisation des savoirs de chacun, lien social, autonomie
3/ Prévention
- Sensibilisation, information et accompagnement aux dépistages
- Médiation culturelle de santé
- Santé communautaire