Depuis mon élection au poste de président du COREVIH de Lyon- Vallée du Rhône, je mesure toute l’importance de cette tâche dans une période difficile pour la santé et la lutte contre le VIH. Cependant, entouré d’une équipe compétente et motivée, nous allons relever un certain nombre de défis :
Pour une prise en charge optimale des personnes infectées/affectées par le VIH sur l’ensemble du territoire de référence du COREVIH
Des réunions de proximité permettant de recenser les besoins hospitaliers, mais aussi ceux des médecins de ville et des associations vont être organisées dans les départements de l’Ain, de l’Ardèche de la Drôme et du Rhône, afin d’assurer une prise en charge de qualité sur l’ensemble du territoire du COREVIH.
Pour une véritable démocratie sanitaire
Le COREVIH est une structure regroupant des représentants des établissements de santé, sociaux, médico sociaux, des professionnels de santé, des représentants associatifs et des personnes qualifiées.
Qu’elle soit un véritable lieu d’échanges constructifs afin de coordonner les actions de prévention et d’améliorer la qualité des soins des personnes infectées par le VIH. Le COREVIH bénéficie de cette richesse, s’appuyant sur un bureau, véritable représentant de nos compétences et de notre diversité.
Les commissions et les groupes thématiques de travail font appel à des personnes dont l’expérience nous est précieuse qu’elles aient ou non postulé pour cette mandature.
L’ouverture est au centre de notre action.
La transparence de l’information et des décisions doit être absolue : un nouveau site internet va être créé et une newletter va être diffusée donnant toutes informations sur les décisions et les orientations du bureau ainsi que sur les activités du COREVIH au cours de l’année.
Pour une véritable reconnaissance de la place du COREVIH
Nous allons travailler avec les Hospices Civils de Lyon, structure administrative hébergeant le COREVIH et avec l’ARS afin d’établir une procédure claire pour disposer au mieux du budget propre du COREVIH, budget nécessaire à la réalisation de notre mission et au développement d’actions innovantes.
Pour un renforcement des liens unissant les COREVIH de la région Rhône Alpes.
Notre région est la troisième région affectée par le VIH et nous avons besoin d’unir toutes nos forces pour lutter contre l’épidémie :
Une collaboration étroite avec le COREVIH Arc Alpin et le COREVIH Auvergne Loire est naturelle. Nous pouvons en effet mutualiser des actions pour être plus efficaces, ensemble au sein de Rhône-Alpes (perdus de vue, prisons…….)
Pour une mise en œuvre effective du Plan national de lutte contre le VIH et les IST
La mobilisation de tous les acteurs est nécessaire : ensemble, nous serons plus forts.
La diminution des financements des associations oeuvrant dans le champ de la lutte contre le VIH mais aussi la baisse des financements MIGAC (missions d’intérêt général) des hôpitaux sont une source d’inquiétude pour la pérennité de nos actions.
Le COREVIH et son président seront vigilants et soucieux des moyens alloués à la lutte contre le VIH.
Nous allons travailler afin de :
- renforcer la prévention face aux chiffres des nouvelles contaminations sur la ville de Lyon, resserrant les liens entre la ville et l’hôpital, notamment à travers les Associations, les Réseaux de santé…
- faire face à la précarité subie par de nombreux patients,
- de mieux prendre en charge la spécificité des femmes infectées par le VIH
- améliorer la prise en charge des personnes victimes de violences sexuelles, notamment homosexuelles et en situation de prostitution.
- créer un Centre de Santé Sexuelle à Lyon faisant partie des projets pilotes que nous souhaitons promouvoir dans le cadre du plan national.
Des expériences innovantes sont possibles dans la deuxième métropole de France et dans les départements du territoire du COREVIH, afin d’assurer une prise en charge optimale des personnes infectées par le VIH et une prévention de qualité.
Pour prioriser les enjeux de santé publique sur la nouvelle mandature en lien avec la déclinaison régionale du plan
Le plan de lutte national contre le VIH et les IST est riche et ses actions à décliner sont nombreuses. Un projet cohérent et réaliste déclinant les actions retenues au niveau de la région sur les quatre années à venir va se mettre en place.
Ceci n’est possible que s’il existe une réelle collaboration entre les professionnels de la santé et les premiers concernés : les personnes infectées et affectées par le VIH.
Jean-Michel LIVROZET